CAROLE MERCIER

MASSAGES TRADITIONNELS SELON L'AYURVEDA

LE MASSAGE ABHYANGA, UN GRAND MOMENT DE DETENTE ET DE BIEN ETRE

Anga : ce sont les membres ou le corps.

Abhyanga : c’est donc le massage du corps entier.

C’est un ensemble de technique qui permettent de faire pénétrer l’huile sur l’ensemble du corps afin de bénéficier de ses propriétés. Il s’agit d’une composition de mouvement qui va suivre votre corps en s’appuyant sur trois techniques de base:

- application d’huile

- vague et mouvement répétés et rythmés appelés Samshana

- des pressions circulaires et localisées appelées Mardana. L’harmonisation, la stimulation, et la libération des tensions selon l’enseignement reçu Massage Abhyanga Atreya ©.

Le massage procure l’épanouissement et l’harmonisation du corps, du coeur et de l’esprit. et par conséquent rééquilibre les doshas. Apporte une relaxation et une détente profonde pour retrouver le calme intérieur, tout en tonifiant les muscles et en nourrissant le corps. Le massage est un remède contre la fatigue chronique, confère une bonne qualité de sommeil, et régule le dosha VATA. Le massage va augmenter la chaleur du corps en activant la circulation sanguine et lymphatique, améliorant l’oxygénation des tissus, et permettant ainsi la détoxication de l’organisme par l’accélération du transport des toxines hors du corps. La sensation de légèreté et d’énergie se fera sentir, et fait prendre une meilleure conscience de son corps. Il assouplit également les articulations, la colonne vertébrale et permet un meilleur échange des influx nerveux vers l’ensemble du corps. Le Massage Abhyanga est effectué avec de l’huile Ayurvédique première pression à froid, elles sont chauffées pour plus de confort et de bien être, elles sont élaborées à partir de plantes et de fleurs biologiques issues de l’Agriculture Biologique. Le massage est individualisé en fonction de la constitution de chacun et dont l’équilibre ou le déséquilibre influe sur la santé. Votre dosha est déterminé par un petit questionnaire avant le massage permettant un massage spécifique à votre constitution en fonction de votre besoin à ce moment précis.

 

LE MASSAGE UDGHARSHANA

Ce massage suit un massage Abhyanga (1 à 2 harmonisations) il se fait localement sur les zones suivantes : les jambes, les bras, le ventre et les fesses avec de la farine de pois chiche et de l’huile. Il est spécialement adapté aux personnes de constitution Kapha, ou avec un déséquilibre, par exemple avec un problème de poids et présence de congestion ou lourdeur. Ce massage liquéfie casse les cellules graisseuses et les toxines éliminées par le système lymphatique par le toucher énergique et profond avec la farine de pois chiche.

Le massage augmente la chaleur et active les échanges circulation sanguine, il élimine les odeurs et tonifie les tissus, libère les tensions. Particulièrement recommandé pour lutter contre la cellulite, comme localisée au niveau de «la culotte de cheval». Ce massage est rafraîchissant. Recommandé une fois par semaine pour une cure luttant contre la cellulite, l’obésité, détoxiquer. Il tonifie les tissus.

Une douche sera prise à la suite du massage.

 

LE MASSAGE UDVARTANA

Ce massage suit un massage Abhyanga (1 à 2 harmonisations) à la farine de pois chiche sur le corps entier. Le massage donne de la chaleur au corps, ce qui fait monter l’eau en excés dans le corps à la surface de la peau (srotas s’ouvrent) les cellules graisseuses se cassent, la poudre de pois chiche va absorber l’eau la capturer et l’éliminer. Ce massage est rafraîchissant. La peau s’illumine, sensation de légèreté grâce à un léger gommage.
Une douche sera prise à la suite du massage.

 

LE MASSAGE BOL KANSU

Le massage est fait avec un petit bol constitué d’un alliage de 5 métaux dont le principal est le cuivre, le bronze et le zinc. Le Cuivre absorbe l’excés de chaleur dans le corps. Le Zinc aide à la décontraction et favorise la récupération musculaire. Le Bronze est, quant à lui, catalyseur des deux métaux. Il est utilisé pour le dos, les pieds, les mains, le visage. Il est passé doucement sur toute la plante des pieds, chevilles, jusqu’à la moitié du tibia.

Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine de leur proverbe préféré:

«La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles» Proverbe Indien. Pour le massage des pieds avec le bol Kansu on utilise du ghee (beurre clarifié).

Les bienfaits du bol KANSU

Idéal pour calmer pacifier tous les excès de l’élément feu (Pitta) dans le corps qui se traduisent par de la colère, de l’irritabilité, de la nervosité. Il libère ainsi les excès de Pitta par une détente profonde ou pour le tonifier en cas de faiblesse, manque de motivation, déprime en le ré équilibrant.

Pada byanga (masssage des pieds) relaxe votre corps dans sa totalité ainsi que le mental, et favorise un meilleur sommeil, en même temps il va traiter les cinq éléments: terre, air, eau, feu, et éther qui sont d’après l’Ayurveda les composants de l’être humain. Pour le massage des pieds en combinaison avec le Ghee, le bol Kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément Feu dans son corps. Il va restaurer le calme, rétablir le sommeil, évacuer la colère, le stress, l’angoisse, et la nervosité. En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu stimule les fonctions corporelles qui au niveau physique améliore le métabolisme en général.

Le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale indispensable à l’harmonie dans tout l’organisme.

 

LE MASSAGE DOS (DOSAN MARDANA) accompagné d’un MASSAGE DES MAINS

Massage du dos réalisé avec une huile Ayurvédique adaptée à votre constitution. Ce massage aide à la libération des tensions, enlève les noeuds (contrariétés qui s’accumulent dans le dos), facilite la circulation des énergies. Il rend le dos plus souple, solide et droit.

Utilisation du bol kansu.

 

 

LE MASSAGE TETE (KESAMARDANA) et MASSAGE DES PIEDS (PADA MARDANA) et MASSAGE DE MAINS

Ce massage pour la tête, le cuir chevelu, la nuque, le visage, les trapèzes, : il réduit les troubles liés au stress, améliore la circulation sanguine, renforce la mémoire et amène à l’esprit plus de calme, soulage les maux de tête, sinusite, insomnie, fatigue oculaire. Il lutte contre la perte des cheveux et les rends vigoureux et brillants, puis

Les pieds reçoivent un massage complet avec les zones réflexes du pieds en relation avec les fonctions corporelles, ce massage relaxe le corps dans sa totalité avec le bol kansu, puis

Les mains, avec le même procédé, le bol kansu.

 

LE MASSAGE DU VISAGE JAPONAIS

Ce soin du visage, est un massage des plus efficaces pour améliorer l’état de la peau, réduire le processus de vieillissement, véritable bénéfice pour améliorer la santé et la vitalité de la peau.

Il se distingue des autres massages que l’on connait en Europe car il englobe à la fois une stimulation des points d’acupuncture, un travail sur les Méridiens, et un drainage lymphatique qui stimule la tonicité de la peau, améliore la circulation sanguine, favorise la relaxation et préserve la jeunesse du visage. La santé c’est la beauté.

Anti âge facial, véritable lifting naturel.

Le visage est la parti la plus exposé aux agressions extérieures, il est aussi la zone du corps qui a le plus de muscles et qui est paradoxalement, celle qui est la moins travaillé.

La beauté ultime provient d'un équilibre parfait entre la santé physique, émotionnelle et spirituelle.

 

 

LE SHIRODHARA

C'est une technique très particulière qui peut être associé au massage ayurvédique, et demande une très grande conscience de la part de celui qui effectue le soin.

Le Shirodhara, consiste à verser un filet de liquide huile tiède sur le front, dans un mouvement de balancier, pendant 45 minutes à l’aide d’un pot en cuivre. Le mouvement alternatif va créer un équilibre et une harmonie entre le cerveau gauche et le cerveau droit entre celui qui analyse , divise, justifie et le cerveau qui imagine, jour de la musique, crée.

Ce massage est bénéfique pour les problème de stress, nervosité, manque de concentration, insomnie, fatigue, maux de tête, trouble de la mémoire.

En Inde, dans les hôpitaux Ayurvédiques, cette pratique est très utilisée et très connue.

C'est un soins puissant, excellent pour les cheveux, la peau, les yeux. En Inde, on l’effectue tous les jours pendant 7, 14, 21 jours selon le cas.

Il est mieux d’effectuer se massage, de préférence le matin après un petit déjeuner léger.

Ce soin apporte une profonde détente et impression de légèreté au niveau de la tête. Le massé est allongé confortablement et bien au chaud.

Douche suite au soin pour enlever l'huile.

Le soin Shirodhara peut être complété pour un massage Abhyanga corps complet à l’huile chaude.